Défis Nature, un excellent jeu de cartes

Bonjour à tous,

En famille, j’ai découvert un super jeu de cartes qui, à mon avis, va bien vous plaire si vous ne connaissez pas encore. Il pourrait être un must de vos moments en famille pendant les vacances qui approchent à grand pas.

A la base, c’est grâce à un échantillon de 6 cartes offertes par la Biocoop que nous avons commencé à y jouer.

Ces cartes vous rappelleront les Pokémon, un tout petit peu les cartes Magic et cela ressemble à un concept déjà vu, il me semble, chez Topps avec une collection autour des chevaux.

Le principe du jeu de cartes imaginé par Bioviva est simple :

36 cartes illustrées selon un thème. Nous avons choisi, pour notre première série, l’Afrique.

Chaque carte présente un animal de ce continent, avec une photo, son nom latin et une présentation de l’animal et de son territoire. 5 caractéristiques de l’animal sont définies : longueur – poids – queue – longévité – temps de gestation.

Le principe de jeu est facilement accessible dès 7 ans :

  • Le jeu complet est distribué aux joueurs, qui ne regardent pas leurs cartes.
  • Le premier joueur retourne sa première carte sans la montrer aux autres et choisit une caractéristique de l’animal entre ses mains.
  • L’idée est de choisir celle dont il pense qu’elle sera la plus élevée.
  • Les autres joueurs (qui ont aussi retourné, sans la montrer, la première carte de leur jeu) doivent énoncer la donnée de cette caractéristique.
  • Celui qui a la plus forte prend les cartes de tous les autres.
  • Il place ensuite ses cartes sous son jeu.
  • C’est à son tour de retourner la première carte de son tas et de choisir une caractéristique.

La partie se termine quand un joueur a récupéré toutes les cartes.

Le principe n’est donc pas compliqué et promet de bons moments de jeu en famille, il est aussi idéal car il peut se jouer partout, par exemple, en voiture sur le trajet des vacances.

Mais le plus intéressant dans ce jeu, c’est cette possibilité de découvrir et d’apprendre sur les animaux grâce aux cartes très détaillées. Nous découvrons notamment quelles espèces sont menacées, pourquoi… Deux caractéristiques des animaux surprennent aussi régulièrement: la longévité et le temps de gestation.

La présentation de l’animal explique quel est son milieu naturel et sa façon d’y vivre. Certains ont aussi des spécificité surprenantes.

Ce jeu est aussi une occasion de découvrir des animaux méconnus: pour notre part, dans l’édition Afrique, nous avons été très étonnés de faire connaissances avec : l’Indri à queue courte, le chat des sables et l’Oryctérope.

Des dizaines d’édition existent, Bioviva s’amuse aussi avec une version Créatures Légendaires. Une version pour les plus petits est aussi disponible comme une version boite de jeu regroupant plusieurs éditions et un mode de jeu différent.

Ces jeux sont disponibles sur Amazon ou dans vos librairies favorites.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Défis Nature et n’oubliez pas qu’il est maintenant possible de me soutenir sur Tipeee.

Laisser un commentaire