Publié le

Le guide des Youtubers [lecture]

Samedi dernier, en pleine séance de dédicace, je remarque un livre dans les rayons de la librairie. Il est joli et attire de suite mon regard… Le guide des Youtubers lis-je. Tiens, c’est marrant, car je regarde de plus en plus de vidéos sur ce média et j’ai même une petite idée de chaine. Pourrait-il être intéressant pour moi ?

 

J’en prends un avec moi pour y jeter un œil entre deux dédicaces. Et du temps, j’en ai pas mal.. Eh oui, Noël approche et devant la place réservée à la table de dédicace du Auchan, il y a une pyramide de coffrets DVD !  Difficile de me voir lorsque l’on remonte l’allée centrale. Les joies des dédicaces en supermarché (j’en parlerai dans un autre article). Bref, je commence à feuilleter le bouquin et je sais rapidement que je vais repartir avec (attention, je ne viens pas de dire que je vais le voler 😉 )

 

if

L’idée du guide des Youtubers est de partager quelques conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une chaîne, en utilisant les recommandations des Youtubers expérimentés (mais pas forcément les plus connus). La découverte commence par une série de 30 commandements venant de ces Youtubers. La suite du livre est divisée en plusieurs thèmes : Humour, Web-série et Films, Booktube, Mode Vulgarisation, Cinéma, Jeux vidéo et Musique. Chaque « chapitre thématique » étant en fait un annuaire des chaines les plus connues ou aux meilleures contenus.

Chaque partie est aussi alimentée d’une ou deux interviews de Youtubers expérimentés (Le joueur du Grenier, Davy Mourier, E-penser..). Des entretiens sympathiques et passionnants qui expliquent les difficultés d’une chaîne, le mode de revenu qui n’est clairement pas aussi intéressant que l’on peut le penser. Ces rencontres avec les créateurs des chaines mettent surtout en avant la passion qui est à l’origine de leurs vidéos. C’est la base ! Avoir envie et ne pas tout faire pour plaire à tout le monde, c’est le leitmotiv de la plupart des participants et ce que les deux auteurs du bouquin veulent expliquer aux lecteurs/spectateurs.

Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai découvert des chaines incroyables grâce à ce livre…

Je ne sais pas pour vous, mais d’une manière générale, je suis nul pour faire des recherches sur le web. J’ai du mal à trouver des supers sites où trouver des infos et je retourne vite vers le support papier. Alors, je vous raconte pas sur Youtube. Par exemple, en ce qui concernant la vulgarisation scientifique et philosophiques, je ne savais pas qu’il y avait autant de chaines. Cela va m’être très utile pour moi mais aussi pour mes enfants, j’ai envie de regarder ce type de vidéos avec mes filles. Tiens, en parlant de ça, hier nous avons regardé ensemble les vidéos de Waxx, un musicien qui propose des reprises assez sympas et qui participe à pas mal de chaîne. Voici une de ses vidéos :

 

 

L’autre chaîne qui m’a épaté dans ses multiples découvertes, c’est celle de P.A.U.L. et j’ai commencé avec celle-ci :

 

J’ai appris plein de choses et j’étais ébahi par la qualité des images et du montage. J’ai enchaîné sur l’histoire du créateur de Minecraft. Wah, c’est terriblement bien fait !

 

Si en lisant cet article vous découvrez autant de choses que moi, et bien foncez sur ce bouquin ! Sinon, c’est que vous êtes bien à la page mais je me dis quand même qu’il y aura forcément des chaines  plus ou moins récentes à découvrir.

Le seul bémol que je pointerai est un manque de conseil technique. Un guide du matos et des logiciels nécessaires à la création d’une bonne vidéo. Mais en même temps, il y a une chaîne pour ça !!!

 

 

A bientôt,
Hiero

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *