Publié le

Mon roman Manège lu par des collégiens

La semaine dernière, lorsque j’ai rencontré les 5E du collège J. Monnet, j’ai reçu un surprenant cadeau :

Un enregistrement audio du premier chapitre de mon roman Manège. C’est une superbe idée qui fait référence au contenu de mon roman. Dans celui-ci, Héloïse, une petite fille de 6 ans, utilise un vieil enregistreur Sony pour parler de son quotidien. Isolée et en manque d’écoute, les vieilles cassettes audios de sa mère deviennent les supports de son émouvant témoignage d’un quotidien difficile.

La bonne idée de Madame Dollet et de ses élèves fut d’enregistrer une version lue de mon roman en utilisant ce procédé.

C’était très émouvant de recevoir cet objet très nostalgique pour moi. Vous vous rendez compte ? Combien de « compils » j’ai bien pu enregistrer sur ce support ?   Ou alors des fausses émissions radios créées avec des potes ! Bref, ce cadeau a suscité de l’émotion et de la nostalgie en moi.

Mais il a vite fallu répondre à une question : ai-je encore de quoi lire une k7 audio à la maison ?

Sur le coup, j’ai repensé à un vieux walkman qui est longtemps resté dans mes poches pour me permettre d’écouter mes morceaux de rock préférés pendant mes longues marches solitaires. Mais pas moyen de le retrouver ! Alors, je me suis rendu chez ma mère pour installer la cassette dans mon ancienne chaîne Hi-fi (avec plateau pour trois cd et son surround; cadeau d’anniversaire).

Entendre les mots d’Héloïse lus avec implication par ces collégiens fut un moment extraordinaire. Cette lecture donne une dimension supplémentaire aux émotions de cette petite fille.

Je suis ravi de vous dire que ma façon d’écrire cette histoire à travers les mots d’un enfant gagne mille fois en crédibilité ! (Oui, j’ai le droit, un coup de temps en temps, de me la péter un petit peu.)

Merci aux élèves pour leur investissement et leur façon de lire avec respect et émotions les paroles d’Héloïse. Elle vient de prendre vie grâce à vous.

Afin de permettre à chacun de découvrir cet enregistrement et, par ailleurs, le contenu de mon roman Manège, j’ai posté deux extraits sur Youtube.

Dans ce premier extrait, Heloïse explique comment et pourquoi elle s’enregistre :

Dans le suivant, elle se pose des questions sur la vie et l’argent, qui parait si important pour ses parents.

Je tiens, une nouvelle fois, à dire merci à la 5E et à madame Dollet, et je vous invite à en savoir plus sur mon roman Manège en cliquant ici.

Merci,
Hiero

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *