Les vidéos retro-gaming d’Edward, coup de coeur !

Allez, je vais essayer de redonner un peu plus de vie à ce blog en ne consacrant pas uniquement mes articles à ma vie d’auteur. Pour bien commencer, j’ai envie de partager avec vous une chaine Youtube que j’apprécie particulièrement. Chaque semaine, je ne rate pas le nouvel épisode des découvertes rétro d’Edward.

edward

 

Lorsqu’il est question de tests et de jeux rétro, la chaine youtube la plus célèbre est sans doute celle du joueur du grenier. C’est vrai, j’y suis abonné et j’apprécie le choix de jeux critiqués (sa ligne éditoriale impose des mauvais jeux) et il faut dire que ses blagues font souvent mouche.

Edward est assez différent. J’ai découvert sa chaine en suivant sa première série de vidéos autour de l’histoire du jeu vidéo, dont voici la playlist. Elle est idéale pour apprendre ou réviser bientôt 40 ans d’histoire pixelisée. Cette première série est aussi une occasion de remarquer l’évolution de la qualité des vidéos et d’un Edward de plus en plus à l’aise.

 

 

Au fil du temps, Edward a proposé plusieurs séries à revoir sous forme de playlist. En ce moment, deux types de vidéos sont régulierement ajoutées (une chaque semaine) La rétro découverte et L’évolution d’un héros de jeu.

La vidéo introductive des rétros découvertes est d’ailleurs un court métrage très émouvant. J’ai frissonné en la regardant et si j’avais eu à faire ce type de vidéo, j’aurais fait tout pareil. Et oui, je me sens plutôt proche des émotions et des réflexions d’Edward dans ses vidéos.

 

 

Le ton de la chaine d’Edward est journalistique. On ressent la passion et la curiosité du monsieur, mais surtout du travail de préparation avant l’enregistrement, c’est très bien écrit et réfléchi. J’aime beaucoup car ce qui me plait dans le retro-gaming, c’est vraiment ce côté histoire des jeux vidéo et cette envie de décortiquer son évolution. Car les choix d’Edward ne sont pas dirigés que par ses souvenirs de joueur et sa nostalgie, son but est de mettre en avant les jeux sortant de l’ordinaire, les précurseurs. Ceux-ci sont d’ailleurs peu connus la plupart du temps.

Le fond de cette chaine se rapproche d’une autre émission de retro-gaming : Les oubliés de la Play-Histoire diffusée par Nolife et dispo en dvd. Mais là encore le ton est différent.

D’ailleurs, l’introduction de la  vidéo la plus récente d’Edward revient sur sa méthode de travail et sur le but de ses vidéos. C’est elle qui m’a convaincue de partager cette chaine avec vous.

 

Alors, allez-y, foncez sur cette chaine.

A très bientôt pour d’autres articles.
Hiero

Laisser un commentaire