Objectifs 2015 atteints !

En 2015, j’ai été peu actif sur ce site, ce qui pourrait laisser l’impression que je n’ai pas fait grand chose mon année… Pourtant, j’ai bien travaillé et atteint mes objectifs!

Deux romans terminés, deux autres en cours et toujours plein d’idées en tête. J’ai aussi donné pas mal d’énergie aux Trophées de la Jeunesse, pour un beau résultat en décembre. Bref, une année chargée qui est passée très vite. Oui, parce que s’occuper de mes deux filles, c’est aussi beaucoup de temps, et puis, au travail, il y a aussi du changement (plus de responsabilités).

Mes romans

J’ai donc terminé deux ouvrages. Notre Cabane, mon premier roman écrit pour la jeunesse, est un one shot. C’est-à-dire un roman sans suite (quoi que). Dans la jeunesse, ce n’est pas forcément ce qui est le plus facile à publier, les éditeurs cherchent surtout des séries et les one shot publiés sont surtout ceux d’auteurs expérimentés. Mais bon, pour commencer, je ne voulais pas écrire une série. J’ai donc envoyé ce roman à quelques éditeurs (3). L’un d’eux m’a fait un retour plutôt sympa en me proposant des changements à faire. J’ai donc modifié mon roman, car les recommandations de cet éditeur étaient vraiment intéressantes et je pense que le roman est dix fois mieux après ces améliorations. Puis finalement, l’éditeur vient de modifier sa ligne éditoriale et préfère lui aussi les séries…

Entre temps, les personnages de Notre Cabane, Julien, Aurélia & Co, ont continué à vivre et j’ai des idées de nouvelles aventures pour eux. Puis, j’ai suivi avec passion les aventures Ululienne de mon ami Maxime Fontaine. et enfin, via mes contacts éditoriaux, j’ai découvert une évolution majeure dans l’auto-publication : la possibilité d’être diffusé. C’est-à-dire qu’un roman soit  disponible à la demande, depuis un site internet type Amazon et surtout depuis une librairie. Donc, une possibilité d’être beaucoup plus accessible pour les lecteurs (une commande suffit) et une facilité pour organiser une dédicace. C’est aussi plus facile pour les médiathèques d’ajouter un roman à leur collection 😉

Tout cela pour vous dire qu’on reparle de Notre Cabane dans quelques jours…

J’ai aussi commencé une série, toujours en jeunesse. Elle s’appelle La légende d’Axcendra, deux tomes sont terminés. Ce roman, écrit depuis 2014 est totalement dans l’air du temps : il raconte l’épopée de deux enfants (Arthur, 10 ans et sa grande sœur Cécile 14 ans) propulsés dans un jeu vidéo. Un RPG japonais, dont le petit frère est fan et la grande sœur est devenue accro. Ils vont vite comprendre que pour quitter ce jeu, il va falloir aider les héros du jeu à terminer leur quête pour libérer le royaume d’Axcendra. Un univers inspiré de mes jeux de rôles favoris, des visuels shonen, voilà à quoi ressemble cette série. Je dis qu’elle est dans l’air du temps, car entre temps, j’ai découvert des publications telles que Sword Art Online ou les romans inspirés de Minecraft.

Cette série, qui pourrait durer huit à dix volumes, est en cours de lecture chez des éditeurs. On verra ce qu’il en advient, mais je pense qu’elle sera éditée d’ici la fin de l’année 2016…

Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer que Real TV sera édité en papier par Storylab (qui se lance dans le roman papier) dès mars 2016 ! Eh oui, il sera enfin accessible à beaucoup plus de lecteurs. Je compte sur vous pour en parler autour de vous !

Avec ces publications qui débarquent, je peux vous annoncer que je serai souvent en dédicace les mois prochains. Je vous donnerai vite des dates.

A part l’écriture…

Au cours de l’année, j’ai découvert quelque chose sur moi même. Un truc fou qui m’a fait comprendre beaucoup d’éléments fondateurs de ma personnalité, de mes choix créatifs, scolaires et professionnels. La raison, aussi, de quelques blessures de jeunesse. J’ai un peu de mal à exprimer ça comme ça, alors je pense que j’en ferai un plus long article, un roman ou une autre création artistique. Bref, je vous en reparle.

En 2015, je me suis investi dans l’organisation des Trophées Jeunesse. J’ai géré la catégorie Culture et créé la catégorie Jeunesse. J’ai aussi proposé plusieurs idée pour faire évoluer les trophées et j’ai participé à la présentation de la soirée. Cette aventure fut l’occasion de rencontrer beaucoup de gens intéressants, dans l’organisation et parmi les candidats. Et je serai de la partie en 2016 avec plein d’idées pour faire encore mieux et servir les prochains candidats.

Enfin, je ne peux pas parler de 2015 sans mentionner les attentats de janvier et novembre. J’ai été choqué par tant de choses, je me suis posé plein de questions et j’ai cherché des réponses pour les partager avec ma fille de six ans. Je ne suis pas ceux qui sont capables d’en ressortir avec plein de mots touchants et de longues réflexions sur l’état du monde et de notre société. Mais je sais que tout cela aura des répercussions sur mes écrits.

Bonne année 2016, en espérant qu’elle soit meilleure et vous motive à vous bouger les fesses et à atteindre vos objectifs !

A bientôt !

Hiero

 

Laisser un commentaire